Dimanche 3 Avril 2022 de 15:00 à 17:00
Les Frigos
Gratuit ; places très limitées, inscription obligatoire.
Cette Banquette est une discussion sorore dans laquelle chacune a sa place. Par courtoisie pour l’organisatrice et pour les participantes, nous vous demandons de vous engager à participer si vous vous inscrivez. En cas d’empêchement, merci de nous prévenir au plus vite.
"Mère de, Fille de : renouer avec la puissance de la transmission"
Comment comprendre qui nous sommes en tant que femmes sans nous pencher sur nos filiations ? En tant que filles de quelqu'un, en tant parfois que mères de quelqu'un, nous sommes un point de rencontre crucial entre intime et politique.
Dans son dernier ouvrage, Journal intime d'une féministe (noire), Axelle Jah Njiké interroge des fragments de son expérience personnelle pour construire une vision résiliente et émancipatrice des liens mères-filles. Elle partagera cette vision avec les participantes de la Banquette dans une discussion où chacune pourra s'exprimer.
« La transmission est un acte révolutionnaire. Changer la société, nos rapports au corps et notre rapport à la sexualité qui figurent le socle du politique, ne peut se faire sans la réhabilitation de la puissance des mères. La puissance de leur sexe. » Axelle Jah Njiké
La Banquette est le nouveau format de Elles Fest. Un petit groupe de personnes y rencontre une personnalité inspirante et bénéficie d'un échange de qualité, entre masterclass et discussion entre amies.
Axelle Jah Njiké rencontrera ses lecteurs·rices à l'issue de cette Banquette pour une séance de dédicaces à la Librairie Charybde.
Axelle Jah Njiké est une autrice afropéenne, podcasteuse, chroniqueuse et militante féministe Païenne. Elle a créé divers podcasts consacrés aux vécus des femmes afrodescendantes d’un point de vue intime aussi bien que collectif. Aujourd’hui chroniqueuse chez Causette où elle est chargée de la rubrique Lance-Flammes, elle a été désignée par Le Monde comme l’un des nouveaux visages du féminisme. Elle a sorti son premier ouvrage en mars 2022 : Journal intime d’une féministe (noire).