Samedi 2 Avril 2022 de 14:00 à 16:00
Les Frigos
Gratuit ; places très limitées, inscription obligatoire (votre inscription vous engage).
Aucune connaissance requise.
L’atelier durera environ 2h, et dans le but que l’on puisse s’y tenir, nous vous demanderons de réfléchir en amont à vos expériences vécues. Nous avons préparé un dossier pour vous guider dans cette réflexion !
Cet atelier s’adresse aux femmes, personnes trans et non-binaires.
Vous est-il arrivé de manquer de mots pour exprimer une émotion, un ressenti par rapport à une expérience vécue ? Nommons ensemble des réalités jusqu'ici étouffées dans cet atelier mêlant arts, mots et vie quotidienne !
Les mots sont le reflet d'une société ; conçus par des structures de pouvoir, ils peinent souvent à exprimer les situations vécues par les minorités, car ils ne sont pas prévus pour cela.
Pourtant, le bon mot utilisé au bon moment détient une véritable force : l'utilisation du terme "féminicide" a permis de visualiser une situation longtemps ignorée ; inversement, les autocrates cherchent à interdire certains lexiques pour contrôler l'opinion. Nommer, c'est faire exister !
Alors, réunissons-nous pour nous emparer joyeusement de cette occasion créative, libératrice et pleine de vie : créons les mots qui nous manquent !
Initié par Ségolène Carron (artiste exposante à Elles Fest) et Virna Gvero (commissaire de l’exposition « Les Éclairées »), cet atelier fait partie d'un projet complet. Il donnera lieu à une édition illustrée par Ségolène Carron permettant de voir ces néologismes sous un jour plus visuel.
Graphiste et illustratrice, Ségolène Carron cherche à renouveler perpétuellement son langage graphique par l’expérimentation de techniques artistiques diverses. C’est dans un style onirique qu’elle nous transpose ses pensées. Ne se cantonnant pas à un thème précis, elle se réinvente pour parler de sujets tels que le féminisme, l’humanisme, le voyage… en faisant des parallèles entre différentes pratiques artistiques.