Dimanche 3 Avril 2022 de 16:30 à 18:00
Charolais club
Gratuit, sur inscription.
En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 90% des personnes condamnées par la justice, 97 % des auteurs de violences sexuelles…
La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l’État, et indirect pour la société. Mais est-ce une fatalité ?
Autrice d’un essai très documenté sur le sujet, Lucile Peytavin expose pour Elles Fest les raisons de cette sur-représentation des hommes à l’origine des comportements violents.
Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? N’aurions-nous pas tous intérêts à tous nous comporter... comme les femmes ?!
Lucile Peytavin rencontrera ses lecteurs·rices à l'issue de cette conférence pour une séance de dédicaces à la Librairie Charybde.
Lucile Peytavin est l'autrice de Le coût de la virilité, ce que le France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes aux éditions Anne Carrière. Historienne, spécialiste du travail des femmes dans l'artisanat et le commerce, elle est co-fondatrice de l'association Genre et Statistiques.